Pourquoi ai-je besoin d’un certificat de performance énergétique (EPC) ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, un certificat de performance énergétique, ou EPC, est un document, sous la forme d’un autocollant multicolore, qui établit le degré d’efficacité énergétique d’un bâtiment. Les EPC sont une obligation légale et sont utiles à toute personne qui achète une propriété. Ils indiquent combien il en coûtera pour chauffer et éclairer un bâtiment et quelles seront les émissions de dioxyde de carbone. Un certificat de performance énergétique est valable pendant 10 ans et est requis pour toutes les propriétés nouvellement construites et les propriétés vendues ou louées.

Quelles sont les informations affichées sur un EPC ?

Une partie du certificat est consacrée à l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle comporte un classement de A à G, A signifiant le plus efficace et G le moins efficace. Il y a également des chiffres de 1 à 100 – un chiffre plus élevé signifie que la maison est plus efficace et que les factures de carburant coûteront moins cher.Un évaluateur énergétique accrédité visite les propriétés pour évaluer le classement d’efficacité énergétique et fournir aux propriétaires le certificat EPC. Une agence immobilière peut vous proposer ce service mais si vous préférez, ou si vous voulez comparer les prix, vous pouvez trouver le vôtre. Le registre EPC du gouvernement contient une liste recommandée d’évaluateurs. Il existe un registre national des CPE, et vous pouvez consulter gratuitement les CPE d’autres propriétés. De cette façon, vous pouvez comparer la performance énergétique de votre maison avec celle des autres. Vous pouvez rechercher ce registre en utilisant l’adresse de la propriété ou le numéro de référence du rapport EPCs. Bâtiments exemptés d’EPCC Certains bâtiments ne nécessitent pas d’EPC, notamment : les bâtiments classés ; les bâtiments temporaires utilisés pour une durée maximale de 2 ans ; les bâtiments agricoles, les sites industriels et les ateliers ; les églises, les synagogues et autres lieux de culte ; les bâtiments indépendants de moins de 50 mètres carrés de surface utile ; les bâtiments destinés à être démolis ; les logements de vacances loués moins de 4 mois par an.

Dois-je payer un EPC lorsque j’achète ou loue une propriété ?

Vous ne devriez jamais avoir à payer pour un EPC lorsque vous achetez ou louez une propriété. Un EPC doit être remis gratuitement, sinon une amende de 200 euros pourrait être imposée au vendeur ou à votre propriétaire.

Ai-je besoin d’un EPC lorsque je vends ou loue une propriété ?

Si vous vendez une propriété ou si vous la louez, vous devrez obtenir un certificat avant de mettre la propriété sur le marché. Toutefois, vous pouvez utiliser le CPE que vous avez obtenu lors de l’achat de la propriété s’il est toujours valide, c’est-à-dire dans la période de 10 ans. Si vous êtes propriétaire d’un bien commercial que vous souhaitez vendre ou louer, vous êtes toujours tenu par la loi d’obtenir un CPE. Si vous êtes intéressé par l’efficacité énergétique de votre maison ou du bâtiment que vous possédez, mais que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité ci-dessus, vous pouvez tout de même aller de l’avant et faire réaliser un CPE pour votre usage personnel. Mais dans ce cas, vous devrez le payer.

Combien facture un évaluateur pour un CPE ?

Il n’y a pas de tarif fixe pour un CPE. Le prix facturé dépend du type de bâtiment dans lequel vous vivez, de sa taille et du nombre de chambres, de salles de bains, etc. La zone dans laquelle vous vivez affecte également le prix, parfois considérablement. En général, les prix des EPC commencent à environ 35 euros, mais le certificat pour une grande maison dans le centre de Londres, par exemple, peut facilement coûter beaucoup plus que cela.

Estimation des coûts de chauffage et d’électricité de votre maison

Votre EPC est un très bon guide de ce que vous devrez dépenser pour chauffer et alimenter votre maison. L’EPC suggère également un certain nombre de moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et de vous aider ainsi à réduire le coût de vos factures de combustible. Une section du certificat de performance énergétique vous indique l’efficacité énergétique des différentes parties de votre maison. Cela peut être très utile pour vous aider à déterminer les zones sur lesquelles travailler en premier lorsque vous cherchez à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Changements apportés aux EPC qui affectent les locataires et les propriétaires

Les données fournies sur les certificats de performance énergétique peuvent aider les locataires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons ou appartements loués. En avril 2016, les réglementations EPC ont été modifiées de sorte que les locataires ont désormais le droit de demander la permission à leurs propriétaires d’entreprendre des mesures d’efficacité énergétique sur leur propriété louée à titre privé.