Astuces pour réduire la consommation d’énergie électrique et thermique des ménages

Ces dernières années, les prix de l’électricité ont augmenté, parfois de manière significative. Cette évolution est principalement due à la transition énergétique. En conséquence, de nombreux ménages voient leur facture d’électricité augmenter. Parallèlement, on se demande quelles sont les possibilités de réduire sa consommation d’électricité et donc sa facture. C’est précisément ce que nous allons aborder dans l’article d’aujourd’hui.

Changer ses habitudes d’utilisation

Presque tous les ménages pourraient facilement réduire leur consommation d’électricité sans pour autant perdre en confort et en qualité de vie. Au quotidien, la plupart d’entre nous utilisent l’électricité pour des choses qui ne sont tout simplement pas nécessaires. Il s’agit ici de l’utilisation inutile de certains appareils électriques. Un bon exemple est la télévision qui est allumée sans que personne ne la regarde. Il en va de même pour les lumières qui restent allumées sans raison.

De nombreuses personnes pensent que ces changements n’ont pas beaucoup d’effet ou qu’ils ne réduisent pas la facture d’électricité. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la consommation. Dans la plupart des cas, la consommation d’énergie peut être réduite de manière significative.

Cela ne s’applique pas seulement à la consommation d’électricité, mais aussi à l’énergie thermique. Le chauffage et la douche sont considérés comme les plus gros consommateurs d’énergie dans un ménage. Il faut beaucoup d’énergie pour chauffer les pièces et l’eau sanitaire à des températures élevées. Il est donc d’autant plus intéressant de réduire la durée de la douche ou de baisser légèrement la température de l’eau. De cette manière, il est possible de réaliser de belles économies.

La situation est similaire pour le chauffage. Il y a encore beaucoup de gens qui laissent leur chauffage ouvert toute la journée pour pouvoir rentrer chez eux à une température agréable. Les technologies modernes dans le domaine des solutions de maison intelligente promettent de remédier à cette situation. Aujourd’hui, il est possible de contrôler la plupart des systèmes de chauffage à distance. Il suffit d’une petite mise à niveau pour réaliser un contrôle par smartphone. Un tel investissement permet d’économiser de l’argent à moyen et long terme.

Identifier et remplacer les appareils énergivores

Revenons à la consommation d’électricité. Bien entendu, le comportement d’utilisation n’est pas le seul facteur déterminant. Il est également important de savoir quels consommateurs électriques sont utilisés. Il convient de noter qu’au sein d’une même catégorie d’appareils, il peut y avoir des différences d’efficacité considérables. Les congélateurs et les réfrigérateurs en sont des exemples parfaits. L’isolation offerte détermine en grande partie la fréquence à laquelle le compresseur de climatisation doit se mettre en marche et abaisser la température.

Mais l’efficacité énergétique n’est pas le seul facteur qui influe sur la consommation d’électricité d’un ménage. La taille de l’appareil a également une influence. Les téléviseurs en sont un bon exemple. Lorsque les téléviseurs à écran plat ont fait leur apparition, les fabricants ont annoncé une consommation d’énergie inférieure à celle des téléviseurs à tube cathodique. Cependant, cette affirmation n’est vraie que si les appareils ont une diagonale d’écran similaire. Ces dernières années, les diagonales d’écran ont augmenté et de nombreux téléviseurs à écran plat consomment plus d’énergie que les téléviseurs à tube cathodique utilisés auparavant.

Compte tenu de ce potentiel, tout consommateur d’électricité a intérêt à évaluer la consommation de ses appareils électriques. D’une part, cela permet de mieux comprendre la consommation d’énergie des différents appareils. D’autre part, il est possible d’identifier les appareils énergivores qu’il est ensuite préférable de remplacer. L’identification est relativement simple, un simple compteur électrique suffit. De telles solutions sont disponibles dans le commerce pour une somme modique. Ils se branchent entre la fiche de raccordement et la prise de courant et indiquent directement la consommation d’électricité.

Les deux points mentionnés ci-dessus doivent être pris en compte, en particulier lors de l’achat de nouveaux appareils électriques. D’une part, chaque consommateur devrait se demander quelle taille / quel dimensionnement d’appareil est nécessaire pour contrer une consommation inutilement élevée. Parallèlement, il est conseillé de tenir compte des classes d’efficacité énergétique. Bien que les appareils à très faible consommation soient parfois un peu plus chers à l’achat, ils peuvent contribuer de manière significative à la réduction de la facture d’électricité, surtout à long terme.

Astuce bonus : réduire la facture d’électricité en optant pour un tarif plus avantageux

La consommation n’est pas le seul facteur qui détermine le montant de la facture d’électricité. Le fournisseur auprès duquel l’électricité est achetée est également important. Selon le fournisseur et le tarif, il peut y avoir des différences considérables dans le prix du kilowattheure et dans les autres éléments de la condition. Il est donc d’autant plus intéressant de comparer les prix de l’électricité – vous trouverez souvent un tarif d’électricité qui vous permettra de réduire vos coûts et donc d’alléger le budget de votre ménage.

Plan du site