6 façons de réduire vos factures d’énergie

Vous arrive-t-il de recevoir une facture d’énergie et d’avoir besoin de vous asseoir longuement après l’avoir lue ? Le coût du maintien de l’électricité, du chauffage et de l’eau courante dans nos maisons peut rapidement s’accumuler. Prenez l’électricité par exemple

Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour réduire vos factures d’énergie ? Un euro économisé ici et là peut se traduire par des économies importantes sur vos factures annuelles. Cela peut également avoir un impact significatif sur la Terre ; plus vous serez efficace sur le plan énergétique, moins vous aurez d’impact sur le changement climatique et l’environnement.

Il existe de nombreuses façons de commencer à réduire vos factures d’énergie, depuis le débranchement d’appareils jusqu’aux rénovations majeures de votre maison. Voici une série de changements à la fois peu coûteux et coûteux que vous pouvez effectuer pour vous aider à économiser de l’argent.

Coupez l’eau inutile

Le gaspillage de l’eau est un problème majeur. Pensez à votre douche : vous l’ouvrez, l’eau coule, mais vous n’entrez pas dans la douche avant qu’elle ne soit chaude. En conséquence, l’eau est gaspillée pendant environ 20 % de chaque douche prise. Des études ont évalué cette perte à environ sept centimes par douche, ce qui peut sembler peu, mais si une famille de quatre personnes prend une douche tous les deux jours pendant un an, c’est 60 euros qui partent en fumée.

Et il ne s’agit là que des déchets de la douche. Si vous ajoutez à cela l’eau que nous perdons en faisant couler le robinet pendant que nous nous brossons les dents ou que nous nous rasons, en faisant tourner des demies charges de linge dans le lave-linge et en utilisant le lave-vaisselle lorsqu’il n’est pas plein, un ménage peut littéralement gaspiller de l’argent.

Réfléchissez à votre consommation d’eau et demandez-vous s’il est vraiment nécessaire de laisser couler un robinet ou de faire fonctionner un appareil à moitié de sa capacité. Cela peut faire une réelle différence sur vos factures d’énergie.

Ne lavez pas les vêtements à l’eau chaude

Puisque nous parlons d’eau, vous pouvez faire des économies considérables si vous optez pour un cycle froid ou tiède en matière de lessive plutôt que pour de l’eau chaude. Selon un rapport de 2014, jusqu’à 90 % de l’énergie utilisée par votre machine à laver provient du chauffage de l’eau, les 10 % restants étant consacrés au lavage proprement dit des vêtements.

En abandonnant le réglage par défaut d’un lavage à l’eau chaude, vous pouvez économiser une quantité importante d’énergie. L’argent n’est pas le seul facteur à prendre en compte : il existe d’autres raisons d’utiliser le lavage à froid, comme la longévité accrue de vos vêtements.

Rénovez votre toit

La chaleur s’élève, ce qui fait du toit de votre maison un élément clé pour décider de la chaleur qu’il fait. Si une quantité importante de chaleur peut s’échapper par le toit pendant les longs mois d’hiver, vous devrez dépenser plus d’argent pour garder le bâtiment chaud.

Le remplacement ou la rénovation de votre toit peut vous donner une structure nouvelle et améliorée, mieux adaptée pour garder la chaleur à l’intérieur. Les entreprises spécialisées dans la réparation de toitures seront en mesure de recommander des changements à votre toit qui pourraient aider à réduire considérablement vos factures d’énergie. Cela peut aller de la simple installation d’une isolation dans vos combles à un remplacement complet.

Installez des panneaux solaires

Selon la région du pays dans laquelle vous vivez, l’installation de panneaux solaires sur votre propriété peut vous apporter un réel avantage. Avec le développement de la technologie, les panneaux solaires deviennent un moyen plus efficace de produire de l’électricité et de la chaleur pour la maison.

Cela permet de réduire les factures d’énergie, mais les avantages financiers des panneaux solaires ne s’arrêtent pas là, puisque vous pouvez également bénéficier d’incitations fiscales annuelles pour leur installation.

Remplacez les ampoules à incandescence

Bien que les ampoules à incandescence de 40 et 60 watts aient été progressivement supprimées il y a environ cinq ans, beaucoup de nos maisons sont encore éclairées par des ampoules qui consomment beaucoup d’énergie. Les ampoules halogènes, les LED et les ampoules CPL offrent toutes une lumière plus durable et sont beaucoup plus économes en énergie que les appareils qu’elles ont été conçues pour remplacer.

Un foyer moyen utilisant plus de 40 ampoules, le remplacement des vieilles ampoules par des modèles plus récents et plus efficaces peut vous aider à réduire votre facture d’électricité.

Débranchez tous les chargeurs qui ne sont pas utilisés

Avec le grand nombre d’appareils électroniques portables tels que les téléphones portables et les tablettes dans le monde, il y a de fortes chances que la plupart de vos prises de courant soient occupées par des chargeurs pour un appareil ou un autre. Ces chargeurs sont connus sous le nom de « vampires de l’énergie », car ils aspirent la vie de nos factures d’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Un chargeur moyen consomme 0,26 watts d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela peut sembler peu, mais si l’on considère le nombre de chargeurs branchés en permanence dans votre maison alors qu’ils ne sont même pas utilisés, cela représente jusqu’à 10 % de la facture énergétique annuelle, selon certaines estimations.