6 conseils pratiques pour réduire votre consommation d’énergie

Quelques conseils et astuces vous permettront de réduire à long terme votre consommation d’énergie et donc votre facture énergétique. Voici quelques bons conseils qui vous aideront à commencer la journée de manière plus efficace et à consommer moins d’électricité. Cela ne profitera pas seulement à votre facture, mais aussi à l’environnement.

Conseils généraux pour économiser l’énergie

Il y a 2 choses essentielles qui font une différence à long terme dans la consommation d’électricité de presque tous les appareils. Premièrement, la manière de gérer la fonction de veille et deuxièmement, l’efficacité énergétique des appareils. La réduction de la consommation d’énergie vous permet de réaliser des économies sur toutes les parties de votre facture annuelle.

Au revoir le mode veille

Le mode Standy By consomme de l’énergie sans performance.

La fonction stand-by est le dévoreur d’énergie silencieux de chaque ménage. En moyenne, les appareils ménagers en mode veille coûtent environ 9 euros par mois, alors qu’ils ne sont pas utilisés. Dans ce cas, il est par exemple possible d’utiliser une multiprise qui s’enclenche à chaque fois que l’on a besoin de l’appareil dans un délai prévisible. Des minuteries peuvent également limiter votre consommation d’électricité, par exemple la nuit, si vous savez que vous n’utilisez pas les appareils à ce moment-là. À l’avenir, les solutions dites « Smart Home » pourront également assumer de telles fonctions pour vous. Elles garantissent que la télévision, la chaîne hi-fi ou l’ordinateur ne consomment pas d’électricité pendant que vous êtes au travail, au parc ou au café. Veillez surtout à ne pas laisser fonctionner les fonctions de veille dans votre logement pendant vos vacances : outre le gaspillage quotidien, l’inutilité du mode veille est évidente. Pour cette raison, en haut de la liste et n’oubliez pas : Goodbye – Stand-By !

Moins d’énergie, même performance

Lors de l’achat de nouveaux appareils, nous recommandons de regarder de près l’efficacité énergétique. Le label énergétique de l’UE indique combien d’énergie vous pouvez économiser par rapport à un produit de référence. Ce label est généralement attribué aux produits qui consomment le plus d’énergie dans un ménage et qui ont une très longue durée d’utilisation. Vous pouvez ainsi économiser à long terme tout en profitant d’une bonne performance. Les ampoules à économie d’énergie ou les ampoules LED en sont un exemple classique. Elles consomment moins d’électricité que les ampoules traditionnelles à filament de tungstène pour la même intensité lumineuse. Entre-temps, il est également possible d’obtenir une multitude de couleurs ou une lumière « chaude ». En outre, les ampoules LED déploient immédiatement leur luminosité maximale, contrairement aux ampoules à économie d’énergie qui étaient encore courantes il y a quelques années.

Conseils quotidiens pour économiser de l’énergie

Vous pouvez également faire des économies au quotidien. Vous trouverez ici des astuces utiles pour économiser de l’énergie sur différents thèmes, qui vous permettront d’économiser de l’énergie en un rien de temps. Si vous souhaitez réduire non seulement votre consommation, mais aussi vos coûts par kilowattheure, vous pouvez le faire très facilement en changeant de fournisseur.

Cuisiner

En matière de cuisine, il est possible de faire beaucoup de choses correctement pour obtenir les résultats souhaités avec moins d’énergie. Le classique parmi les astuces pour économiser l’énergie dans la cuisine est de cuisiner avec un couvercle sur la casserole. Ainsi, la chaleur ne peut pas s’échapper et la pression continue à chauffer le contenu. Bien sûr, vous devez veiller à ce que la casserole ne déborde pas, mais c’est également le cas avec un couvercle ouvert.

Si vous devez faire chauffer beaucoup d’eau, par exemple pour préparer des spaghettis, vous pouvez également utiliser une bouilloire. Dans tous les cas, veillez à ne faire chauffer que la quantité d’eau dont vous avez besoin. La casserole n’est malheureusement pas la solution la plus efficace pour chauffer l’eau.

Si vous utilisez un four, ne l’ouvrez jamais pendant la cuisson afin de ne pas laisser la chaleur s’échapper. La chaleur tournante, contrairement à la chaleur de voûte et de sole, nécessite beaucoup moins d’énergie, c’est pourquoi cette alternative est à privilégier.

Réfrigérateur

Un réfrigérateur ne doit pas être refroidi à moins de 6 degrés Celsius. De plus, le congélateur ne doit pas être à moins de -18 degrés. Tout effort de refroidissement supplémentaire consomme inutilement de l’énergie sans apporter de bénéfices significatifs. Il faut également éviter de placer des aliments chauds dans le réfrigérateur, car ils empêchent le refroidissement. En outre, vous devriez régulièrement dégivrer votre réfrigérateur et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’air qui entre ou qui sorte. Plus le réfrigérateur est étanche, plus la température est maintenue.

Lavage

Les vêtements peu sales peuvent être lavés à basse température de manière tout aussi efficace.

Le lave-linge et le lave-vaisselle doivent être pleins au moment de leur utilisation afin de tirer le meilleur parti de chaque lavage. En règle générale, il suffit de laver les vêtements à 30-40 degrés Celsius. Des températures plus élevées apportent généralement peu de valeur ajoutée aux vêtements et coûtent inutilement beaucoup d’électricité. Il n’est pas non plus nécessaire de prélaver la vaisselle, à moins qu’elle ne soit inhabituellement sale.

Utiliser correctement la chaleur

Il est possible d’économiser beaucoup d’énergie non seulement en refroidissant, mais aussi en chauffant. Vous pouvez par exemple améliorer la diffusion de la chaleur en dégageant les radiateurs. Il est également recommandé de ne pas trop chauffer les appartements. Si vous souhaitez aérer, il est conseillé de procéder à des aérations par à-coups lorsque le chauffage est éteint. Chauffer avec une fenêtre ouverte ou basculée entraîne une perte d’efficacité massive et une consommation d’énergie inutile. Il faut également veiller à purger les radiateurs afin que l’eau chaude puisse bien circuler et ne s’accumule pas à un endroit non nécessaire.

Plan du site