2 moyens simples mais efficaces de rendre votre maison économe en énergie

En tant que propriétaire d’une maison, vous savez très bien à quel point les coûts énergétiques peuvent être élevés. Et vous êtes probablement à la recherche de moyens de les réduire sans être inconfortable. Bien que cela puisse sembler difficile, il est possible et simple de réduire les dépenses énergétiques. La solution consiste à rendre votre maison économe en énergie. Voici les moyens les plus simples qui vous permettront d’économiser jusqu’à 30 % sur les coûts énergétiques tout en préservant l’environnement. Saviez-vous que vos portes et fenêtres contribuent à la perte de chaleur plus que vous ne l’imaginez ? Pour éviter cela, installez des fenêtres à double vitrage dotées d’un revêtement à faible émissivité. Ce revêtement empêche l’air chaud de sortir en été et l’air chaud de s’échapper en hiver.

Utilisez des produits de calfeutrage à faible teneur en COV et des coupe-froid autour des fenêtres pour ajouter une couche supplémentaire d’isolation. Sur les portes, vous pouvez ajouter des joints de sabot de porte qui sont utiles pour contrôler les pertes de chaleur. Ces mesures, lorsqu’elles sont suivies à la lettre, réduiront vos coûts de chauffage et de climatisation.

Thermostat intelligent

Vous ne pouvez pas sous-estimer la valeur d’un thermostat intelligent dans la conservation de l’énergie. Un thermostat intelligent chauffe une pièce lorsque la température tombe en dessous d’un niveau confortable et s’arrête lorsqu’elle atteint le niveau souhaité. Les thermostats intelligents sont aujourd’hui équipés de capteurs qui détectent et chauffent uniquement les pièces occupées. Cela facilite le chauffage et permet d’économiser davantage d’énergie dans le processus.

Pour économiser sur les coûts énergétiques de votre maison, il faut améliorer l’efficacité. Et c’est également le cas lorsqu’il s’agit d’économiser sur les coûts d’éclairage. Remplacez les anciennes ampoules par des ampoules LED plus économes en énergie. Demandez à un électricien professionnel d’installer des joints en mousse derrière les interrupteurs pour éviter les fuites d’énergie. et placez le ventilateur au plafond ou au centre afin de consommer moins d’énergie pour refroidir la maison. Si possible, installez des panneaux solaires pour l’éclairage et le chauffage de l’eau pendant la journée.

Isolation

L’isolation de votre équipement d’eau chaude vous permettra d’économiser jusqu’à 25 % des coûts de chauffage. Cette énorme économie peut être réalisée facilement. Scellez les conduits de refroidissement et de chauffage avec du ruban adhésif pour conduits ou un mastic d’étanchéité pour empêcher l’air chaud de sortir en hiver et l’air frais de s’échapper en été. Si le chauffe-eau est exposé, investissez dans une couverture étanche qui permet de conserver la chaleur. Vous devriez également vous procurer un thermostat programmable pour des relevés précis et un meilleur contrôle de votre équipement de chauffage et de climatisation.

Lorsque vous rendez votre plomberie efficace, vous économisez 16 % sur vos factures d’eau. Mais ce n’est pas tout. Les robinets qui coulent rendent une pièce plus humide et plus froide, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus d’énergie pour la chauffer. Installez des pommes de douche à débit réduit et réparez également les robinets qui gouttent. Vous devez également vérifier que les tuyaux de la maison et du sous-sol ne fuient pas afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation d’humidité.

Bien qu’il s’agisse là de quelques-uns des principaux moyens de préserver l’efficacité énergétique de votre maison, n’oubliez pas de faire les choses les plus simples. Il s’agit notamment d’éteindre les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En faisant cela, vous économiserez plus de 30 % de vos coûts énergétiques.